Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pays de Falbala
20 mars 2015

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt

téléchargementJ'avais déjà lu d'autres titres de cet auteur. Celui-ci m'était inconnu jusqu'à présent. Alors quand j'ai demandé conseil à ma bibliothécaire (oui j'ai séchée devant tous les rayonnages pour une fois), elle me l'a proposé. Faisant une confiance aveugle, je l'ai pris sans hésiter.

De quoi ça parle?

Paris, années soixante. Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif…

Le petit plus:

- Un roman court qui se lit d'une traite. Il est très fluide. On rentre dans l'histoire de suite en ne relevant la tête qu'à la fin.

- Moïse ou Momo ou Mohammed va sortir de l'enfance pour faire un voyage rapide vers le monde des adultes.

- La perte des parents ne semble pas l'affecter plus que ça, l'auteur aurait peut être pu développer un peu plus.

- Un roman qui a su m'occuper et me divertir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le pays de Falbala
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité